Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Rencontre avec Mr Rousset, Président de la Région Nouvelle Aquitaine. Courriers de Mr Juppé, Maire de Bordeaux.

Publié par CFTC Ford sur 18 Décembre 2017, 06:00am

Nous avons été reçus ce vendredi 15 Décembre 2017 par Mr Rousset accompagné de membres de son cabinet et de Mr Francis Wilsius, Conseiller Régional.

Concernant la CFTC, le Président de l'Union Régionale CFTC Nouvelle Aquitaine (Michel Laniez) avait rencontré Mr Rousset le 5 Décembre 2017 pour soutenir le dossier FORD et l'informer de la situation critique de FORD Aquitaine Industries. La CFTC FORD avait fourni un document de synthèse.

L'avenir de FORD Aquitaine Industries (FAI) est une priorité pour Le Conseil Régional.

Au niveau des groupes de travail concernant FAI. La Région est impliquée dans celui concernant l'électrification des véhicules. Deux réunions se sont tenues depuis Mars 2017. Le Conseil Régional veut valoriser, entre autres, la filière batteries. FORD est informée des capacités d'entreprises régionales dans ce domaine et pourrait ainsi saisir certaines opportunités en matière d'avancées technologiques. Mais il est clair que l'électrification des véhicules concerne le moyen ou le long terme.

Du côté recherche de nouvelles activités dépendant de FORD, la Région n'a pas plus d'informations. Tout comme nous elle n'a eu aucun retour de la dernière réunion entre le Ministère et FORD.

La question des aides publiques a été abordée: Objectifs, tenue des engagements, approche juridique... Même si on se limite à l'Europe, tous les États donnent des aides à l'investissement.

Vos élus ont insisté sur l'urgence de la situation actuelle de FAI et l'ont résumée à Mr Rousset.

La Région va intervenir au niveau de FORD, de l'Etat Français. Mr Rousset est favorable à la tenue rapide d'un Comité de Pilotage sous l'égide de Mr Bruno Le Maire, Ministre de l'économie et des finances. Toutes les collectivités territoriales, les municipalités impliquées, ont pour objectif de favoriser la pérennisation du site FORD de Blanquefort. Cela dépasse les clivages politiques.

Une conférence de presse concernant la situation de FORD Aquitaine Industries devrait se tenir en Janvier 2018 avec présence des élus politiques, des Organisations Syndicales...

Vos élus et représentants CFTC

 

Situation de FAI: LIEN (http://www.cftc-ford.fr/2017/11/situation-de-ford-aquitaine-industries.html)

Electrification des véhicules:
        LIEN 1 (http://www.actu-transport-logistique.fr)

          LIEN 2  (http://www.lepoint.fr/economie/chine-ford-en-coentreprise-promet-650-millions-eur-pour-la-voiture-electrique-08-11-2017-2170765_28.php)

___________________________________________________________________________

Monsieur Juppé, Maire de Bordeaux, a écrit le 12 Décembre au 1er Ministre et au Ministre de l'économie et des finances concernant la situation de FORD Aquitaine Industries. Il y rappelle les engagements de FORD, le rôle tenu par l’État Français dans le passé, la situation dans laquelle se trouve FAI. Il demande à ce que l'Etat Français, au plus haut niveau, se saisisse du dossier.
__________________________________________________________________

 

Nous sommes sociaux !