Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Réunion sur les Risques Psycho-sociaux. Le « Bilan de la Direction » pour 2015.

Publié par CFTC Ford sur 1 Février 2016, 19:04pm

Suivant l’intitulé du thème de la réunion établi par la Direction de Ford Aquitaine Industries.

Elle devait nous présenter le bilan de la prévention des risques psychosociaux 2015 au sein de FAI.

En fait, la Direction s’est bornée à présenter une synthèse de l’ensemble des réponses anonymes des salariés de FAI à un questionnaire concernant l’anxiété et la dépression.

Il n’y a plus de médecin du travail à demeure sur le site. En conséquence celui-ci n’a pas analysé les résultats du questionnaire...

Nous constatons que ce travail statistique qui met en avant une forte anxiété, parfois couplée à de la dépression, dans certains secteurs de FAI, n’a pas abouti à une présentation d’un plan d’actions.

De plus, il n’y a pas eu de bilan des actions du Comité Ergonomique Local, de celles mises en place par les équipes de la Direction de FAI, du nombre de collègues en souffrance, etc…

Certes un travail statistique a été fait par la Direction de FAI. Nous pensons qu’il doit servir à mettre les moyens adéquats pour améliorer la situation en mettant en œuvre des actions visant à améliorer les conditions de travail et à diminuer l’anxiété et la dépression des salariés de FAI. En d’autres termes réduire le stress au travail.

Nous ne disons pas que rien n’a été fait par la Direction de FAI, tout comme un travail important a été fait par le CHSCT au sein duquel siège la CFTC. Le CHSCT menant régulièrement des actions constructives et utiles en faveur des salariés de FAI et les défendant chaque fois qu’il est nécessaire.

Mais tout le travail fait doit être mis en avant et synthétisé et l’occasion de cette rencontre avec la Direction aurait été le moment opportun pour que celle-ci nous présente un bilan complet de ce qui a été fait en 2015.

 

 

Nous sommes sociaux !