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Ford Europe veut encore réduire les coûts, geler les embauches, augmenter sa compétitivité !

Publié par CFTC Ford sur 15 Septembre 2015, 08:26am

Dans un communiqué à l'ensemble du Personnel, la haute Direction de Ford Europe continue à préparer les esprits à des changements basés sur la réduction des coûts, la profitabilité, la compétitivité. Ford met en avant Valence oubliant de rappeler qu'il y a quelques années c'est avec l'argent de FORD Aquitaine Industries que l'usine de Valence avait échappé à la faillite ! La multinationale Ford fait des profits au niveau mondial. Tout comme le site Ford de Blanquefort a toujours fait globalement des profits du temps où les deux usines étaient FORD. Les profits de l'une compensant les pertes de l'autre et réciproquement, suivant les années. La politique financière de Ford semble être de viser uniquement à satisfaire les actionnaires et à rendre toutes les entités rentables à court terme, les considérant comme si elles étaient indépendantes du groupe. Cette stratégie uniquement financière et à courte vue fait peser de nombreux risques sur notre entreprise. L'annonce faite par Ford du gel des embauches dites non stratégiques est un très mauvais signe envoyé. Si c'est la réponse de Ford à notre demande partagée de remplacer tout départ (retraite ou autre...) par une embauche pour, àminima, maintenir l'effectif de FAI, inutile de dire qu'elle ne nous convient pas. Si cette stratégie s'appliquait à FAI, cela signifierait que non seulement Ford ne tiendra pas l'objectif des 1000 emplois au moins mais que l'effectif de FAI descendrait rapidement à un niveau inférieur ! C'est dans un tel contexte qu'un travail intersyndical est en cours visant à agir, à la fois à l'attention de la population et des politiques, pour que la question de l'avenir de Ford Aquitaine Industries soit sérieusement pris en compte, y compris au plus haut niveau de l'Etat.

Communication du PRESIDENT & CEO DE FORD EUROPE du 11 Septembre 2015

Puisque nous abordons les quatre derniers mois de l'année, c'est le moment de réfléchir à notre progression en 2015, jusqu'à aujourd'hui, de prévoir également nos résultats pour l’année entière, et d'envisager ce qui va être indispensable pour créer dans la durée un Ford Europe soutenable et enthousiaste.
Pour commencer, je veux rendre hommage à l'équipe et remercier personnellement chacun et chacune d’entre vous des efforts que vous avez fournis afin d'améliorer notre performance du second trimestre. D'excellents exemples de travail interfonctionnel ont été remarqués dans le but d’accroître le chiffre d'affaires, réduire les coûts et améliorer la qualité.
Le plan de transformation de Ford Europe - que nous avons développé et mis en oeuvre à partir de la fin 2012 - a permis de commencer à revigorer notre gamme de produits, d'une part, et de nous saisir du dossier de la compétitivité dans le domaine des coûts et de la surcapacité, d'autre part.
Il est important de reconnaître ce progrès et de fêter le succès. La Fiesta a, une fois encore, été la citadine la plus vendue en Europe au premier semestre 2015. Le bloc 1.0 litre EcoBoost est le premier à avoir été récompensé à trois reprises par le trophée international du "Moteur de l'année". La revitalisation de notre site industriel de Valence en a fait une des usines automobiles les plus flexibles et innovantes au monde. Ce ne sont là que quelques exemples des capacités de notre formidable équipe.
Il importe également de comprendre la réalité de notre situation et de lui faire face résolument.
Même si notre plan de transformation a déjà produit des avantages significatifs, nous devons absolument accélérer notre rythme. Comme nous l'avons déjà dit, nous nous attendons à enregistrer une perte avant impôts qui sera inférieure au 1,1 milliard de dollars de l'exercice 2014. Comme vous le savez, à l'origine nous nous étions fixé l'objectif du retour à la profitabilité cette année, et avons été contraints de nous écarter de cette projection en raison de vents contraires sur le marché automobile, comme en Russie, à cause de la crise économique. Et aussi parce que nous n'avons pas délivré tous les résultats dans tous les secteurs du plan, le respect du calendrier des lancements et le coût de production global par exemple.
Depuis 2012, Ford Europe a accumulé 4,4 milliards de dollars de pertes avant impôts. Et par conséquent Ford Motor Company, la société mère, nous a massivement subventionnés. Cette situation n'est pas soutenable. Dorénavant, il importe de bâtir sur les initiatives que nous avons prises jusqu'à maintenant, et que nous examinions ce qu'il reste à faire à notre équipe pour retrouver une profitabilité durable, et améliorer la compétitivité de Ford Europe au sein du groupe mondial Ford.
Il est essentiel que nous accélérions notre transformation dans l'ensemble de nos activités. Pour nous, il est très clair que nos coûts sont trop élevés, alors que certains de nos principaux concurrents en Europe opèrent avec des structures plus allégées et plus efficaces. Nous devons absolument nous saisir du problème de notre compétitivité en matière de coût pour créer un ensemble Ford Europe durable et capable d'investir à fond dans des produits de classe mondiale, et dans des initiatives pour conforter la marque également.
Vous savez que depuis quelque temps nous avons mis en place un contrôle sévère pour limiter les voyages autres que ceux qui sont indispensables pour nos activités, ainsi que le gel des dépenses discrétionnaires sans lien avec le produit. Il est plus important que jamais de continuer à adhérer à ces restrictions et nous devons nous interroger sur chaque dollar que nous dépensons. A partir de maintenant, nous suspendons les embauches qui ne sont pas stratégiques pour l'entreprise afin de mieux contrôler nos coûts administratifs.
Ces actions, et d'autres encore dans de nombreux secteurs de notre entreprise, sont essentielles si nous voulons construire un ensemble Ford plus solide et plus compétitif en Europe. J'ai hâte de partager plus d'information avec vous sur notre stratégie pour créer, en temps voulu, un Ford Europe nouveau et enthousiaste.

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